La société Pinguaud-Diffusion est une entreprise familiale qui travaille la pierre de père en fils depuis les années 70. En effet, c’est en 1970 que la société a été créée par André Pinguaud, le père. Très vite, le fils, Christian, seulement âgé de 18 ans, rejoint l’entreprise en 1981, lui aussi passionné par le travail de la pierre, la recherche des minéraux rares et des fossiles exceptionnels. Il en développera l’activité et en deviendra le gérant au début des années 1990. La société est implantée en France, 70 kilomètres à l’ouest de Paris.
Cette famille a décidé de travailler la pierre, sous toutes ses formes : marbre fossilifère, pierres précieuses et semi-précieuses tels le jade et le lapis-lazuli, les minéraux bruts comme les géodes d’améthystes ou le jaspe, afin de créer des objets de décoration d’intérieur et de décoration monumentale. Pour cela, ses maitres d’arts créent principalement des tables : tables de salle à manger ou tables de salon, tables basses, tables bistrot, tables gigognes, mais aussi de magnifiques panneaux décoratifs muraux.
De nombreux objets de décoration, comme des plateaux tournants, des consoles et des guéridons, des bureaux et des pieds de lampes, sont également fabriqués. Sont également créés des socles de statues ou d’objets de décoration, des crédences et des plans de travail.
Parmi les nouvelles créations, on découvrira de spectaculaires et fascinants tableaux lumineux permettant de mettre en valeur les couleurs des pierres semi-précieuses grâce à leurs propriétés translucides : le jade et la cornaline, que la lumière émise par un éclairage intérieur met en valeur tel le soleil traversant les vitraux d’une cathédrale.
Chaque objet est unique et exceptionnel ! Chaque objet est fabriqué à la main, selon les souhaits spécifiques de son propriétaire (formes, matériaux, dimensions, couleurs …), cela grâce à un savoir-faire et une expérience de près d’un demi-siècle, enrichis années après années.
Les matériaux travaillés ont évolué au fil des décennies, depuis le marbre fossilifères d’Erfoud âgé de 360 millions d’années au Maroc, jusqu’aux dernières pierres semi-précieuses cherchées par Christian Pinguaud et son épouse dans les mines à travers le monde.
Le Lapis-Lazuli et le Jade Néphrite du Pakistan, la Cornaline et la Labradorite de Madagascar, la Sodalite et le Quartz rose du Brésil, les magnifiques géodes d’Améthystes extraites à la frontière entre le Brésil et l’Uruguay, les Rubis et Spinelles du Vietnam, le Jaspe rouge d’Australie font partie des ressources minérales recherchées par ces créateur. Ils opèrent une sélection intransigeante afin de choisir la meilleure qualité de matériaux pour que l’objet final créé par leurs mains soit une pièce d’exception.
Chaque voyage est l’occasion pour ces aventuriers de découvrir de nouveaux trésors des entrailles de la Terre, de les magnifier et de faire des rencontres humaines extraordinaires.
Ce travail de la pierre est étendu à d’autres matériaux pour créer, entre autre, les piètements des tables. Ainsi, le fer martelé à la main, doré ou argenté à la feuille, et le fer poli (contemporain et moderne), le bois rustique (avec des souches de chênes centenaires) et les bois traditionnels, le verre, font également parti des matières travaillées par ces maitres d’art.
La table ou le tableau, les pièces de décoration ainsi réalisés seront « la » pièce unique, l’objet que chaque client aura choisi, imaginé, pour embellir son intérieur et rêver aux trésors délivrés par la Nature et transcendés par la main de l’Homme.